10 pan(nes) littéraire…

Il s’agit d’une réinterprétation du 10 pan des beauty addict. Je m’explique: le concept consiste à terminer 10 produits de beauté avant d’en racheter d’autres. Pour ma part il sera plutot, dans ce cas, de finir avant la fin de l’année 10 livres commencés et abandonnés en cours de route. 

1/ Kaleb, tome 1

kaleb,-tome-1---kaleb-1676422-250-400

Résumé:

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?

Pourquoi j’ai abandonné:

Mystère et boule de gomme… Sincèrement aucune idée, de plus j’étais vraiment très bien avancée dans l’histoire, quasiment la moitié du livre si mes souvenirs sont bon, et puis pour je ne sais quelle raison, j’ai ouvert un autre livre et laissé celui ci de côté en me disant que je reviendrais plus tard et puis finalement je ne l’ai jamais réouvert. Pourtant l’histoire était très intéressante et le personnage principal atypique, alors vivement que je le reprenne.

 

2/Geek girl, tome 1

51ltQpb8CzL._SX340_BO1,204,203,200_

Résumé:

Harriet Manners sait que :
– le mot « momie » dérive d’un terme égyptien signifiant « bouillasse noire et gluante ».
– la lune s’éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
– lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris.
Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu’on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu’elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c’est l’occasion de changer son image.
La geek saura-t-elle devenir chic ?

Pourquoi j’ai abandonné:

Si ce livre se meurt désespéremment sur ma table de chevet celà est dû en grande partie à mon ennui profond lors de ma lecture! Je n’ai pas été transportée par la plume de l’auteur et je n’ai pas non plus été hâpée par son histoire que je trouve longue, improbable et assez contradictoire. Cependant après la lecture des 2/3 du livre , je me dit que celà serait dommage de ne pas le finir ne serait ce que pour avoir un avis global de ce tome 1, et uniquement de celui ci ,car je ne pense absolument pas poursuivre la lecture de cette saga.

 

3/ Poison, tome 1 « Les contes du Royaume »

contes-des-royaumes,-tome-1---poison-416778-250-400

Résumé:

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …

Pourquoi j’ai abandonné:

Il y a ici 2 raisons qui m’ont poussé à mettre ma lecture sur pause: tout d’abord une immersion dans l’histoire assez lente et puis une forte appréhension de ma part sur certaines choses que j’ai pu entendre ou lire sur ce livre. Si l’on est bien sur une réécriture de conte, j’ai ouïe dire qu’il y avait un certain glissement dans l’érotico-sentimalo et j’avoue que Blanche Neige en pleine partie de jambes en l’air et bien ça me freine un peu!

 

4/ Wizards, tome 1

wizards-tome-1

Résumé:

Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une…

Pourquoi j’ai abandonné:

Là, il s’agit d’un problème de compréhension de ma part. En effet j’ai beaucoup de mal à me projeter dans cet univers, à visualiser les scènes, les lieux et les actions des personnages, voire même à me représenter certains protagonistes. Du coup je m’y perds, je n’accroche pas mais je souhaite quand même le terminer ne serait ce que pour passer à autre chose ou bien même qui sait: peut être que la fin pourrait me surprendre!

 

5/ After, tome 3

71BtM-6Z1qL

Résumé:

Le caractère violent d’Hardin continue de lui jouer des tours : il échappe de peu à l’expulsion de l’université et Tessa est sauvée par Zed d’une terrible vengeance des potes d’Hardin. Pour calmer un peu ce jeu malsain et continuer à exercer le métier qu’elle aime, Tessa décide de partir à Seattle où Hardin la rejoint dès qu’il peut. Leurs sentiments se renforcent et toutes leurs colères s’apaisent quand leurs corps s’unissent. Malgré les prédictions de sa mère, Tessa est convaincue qu’Hardin et elle peuvent réussir là où leurs parents ont échoué. Jalousie et possessivité chez Hardin, désir d’indépendance et d’autonomie chez Tessa, mais un besoin mutuel et passionné d’être ensemble, la saison 3 fera découvrir de nouveaux personnages (père de Tessa), fera changer de décor : Seattle, Angleterre… bref tiendra ses lecteurs en haleine, comme Anna Todd le fait si bien depuis le début.

Pourquoi j’ai abandonné:

Après le premier tome que j’avais adoré, un tome 2 quelque peu redondant, le début de ce troisième tome me laisse perplexe quant à la capacité de l’auteur à renouveler le suspense et la passion qui entoure ses personnages. Le « un pas en avant, 2 pas en arrière  » peut fonctionner sur un 1er tome introductif mais quant celà s’étend sur plusieurs tomes voire toute la saga, moi celà m’exaspère! Alors, oui je vais tout de même continuer cette saga (les tomes suivants se trouvant déjà dans ma PAL), mais je traîne des pieds!

 

6/ Rebelles, tome 1 « The Luxe » 

Rebelles

Résumé:

Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu’à l’aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan… en 1899.

Pourquoi j’ai abandonné:

Je n’ai lu que quelques pages, une vingtaine tout au plus, mais j’ai la saga complète dans ma PAL depuis de nombreuses années et j’aimerai bien un jour en venir à bout! Alors pourquoi ne pas reprendre cettre lecture en omettant toute ressemblance à la célèbre série de Gossip girl, ce qui a été à l’origine de mon blocage lors de mon premier essai.

 

7/ Alice au pays des merveilles

AliceAuPaysMerveilles-C1C4MAJ.indd

Résumé:

Quand on est une petite fille curieuse et que l’on veut poursuivre un lapin blanc trop pressé, on peut tomber au pays des merveilles. C’est ce qui arrive à Alice qui va s’égarer dans un monde magique jusqu’au royaume de la terrible Reine de Cœur.

Pourquoi j’ai abandonné:

J’ai commencé à lire ce livre avec ma fille le soir pour l’endormir, mais elle s’est vite perdue dans l’histoire et a préféré déclarer forfait pour la suite. A ce moment j’étais empêtrée dans d’autres oeuvres et j’ai laissé celle de Lewis Caroll de côté , qui il faut bien se l’avouer est effectivement assez ardue dans sa logique narrative, car c’est bien simple il n’y en a pas! Mais c’est presque une obligation pour moi de lire cette oeuvre, au vue de ma passion pour tout ce qui se rapporte à l’univers du pays des merveilles.

 

8/ La mécanique du coeur

la-mecanique-du-coeur

 

Résumé:

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Pourquoi j’ai abandonné:

J’avais lu plus de la moitié du livre lorsque j’ai décidé d’arrêter cette lecture! J’ai pas de réelles raisons, si ce n’est peut être que je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers de Mathias Malzieu. Mais au vu des critiques dithyrambique des oeuvres de ce dernier, je me dit que je devrai vraiment finir au moins une de ces oeuvres, et c’est celle ci qui traîne désespérément sur ma bibliothèque.

 

9/ Malavita

malavita tonino benacquista

Résumé:

Une famille d’Américains s’installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres, en somme.
Une chose est sûre, s’ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner…

Pourquoi j’ai abandonné:

Ce livre était mon livre sac à main, celui que j’ai toujours sur moi pour les salles d’attente, les transports en commun,… Je l’ai beaucoup aimé et je l’avais presque terminé lorsqu’un jour j’ai mis un autre livre dans mon sac et oublié de finir celui-ci, tout simplement, et quel dommage car j’ai adoré la galerie de personnages, l’histoire et le suspense sous jacent. Mais qu’est ce que j’attends pour reprendre cette lecture?

 

10/ Soumission

Soumission

 

Résumé:

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s’engage dans la carrière universitaire. peu motivé par l’enseignement, il s’attend à une vie ennuyeusemais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu’à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.

Pourquoi j’ai abandonné:

J’avais décidé de lire cette oeuvre après les terribles évènements de janvier 2015. Les reproches que l’on pouvait faire à ce livre sur une quelconque responsabilité vis à vis des actes barbares de certains extrémistes me semblait injustes et d’une immense bêtise. Je me lance donc dans ma lecture prête à défendre une oeuvre certes polémique sur le propos abordée mais qui reste tout de même du domaine de la fiction. Je me suis surestimé, ou du moins j’avais surestimé ma capacité d’empathie. J’ai eu l’impression de me trouver devant une lettre ouverte d’un grand écrivain qui se lamentait sur son manque de reconnaissance de génie. Peut être ai-je confondu l’auteur et son personnage principal mais celà étant, ça m’a bloqué sur ma lecture m’empêchant d’atteindre le coeur même du sujet principal du livre.

 

Voilà donc pour ma part les livres abandonnés que je souhaiterai vraiment terminer cette année et si ce n’est cette année, un jour peut être car celà serait dommage de rester sur ce sentiment d’inachevé… Et vous quels sont les livres que vous avez abandonnés et que vous souhaiteriez reprendre?

Laisser un commentaire

