Ne pas pleurer…Okay

nos-etoiles-contraires

Nos étoiles contraires, John Green, ed. France loisirs, février 2014.

Résumé:

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. .

Mon avis:

Une jeune fille malade, un jeune homme en rémission et cependant dès la première lecture du résumé (et de la vision de la bande annonce du film), je savais vers quel dénouement l’histoire allait nous mener.

Mais je ne pensais pas me faire avoir…

Certes l’écriture n’est pas la plus merveilleuse qu’il m’ait été donné de lire mais cependant là n’est pas réellement ce que l’on attend de cette oeuvre. Je voulais voir et savoir comment l’auteur allait pouvoir nous bouleverser sans verser dans le mélo-drame adolescent et sans tomber dans la pitié ou dans l’apitoiement face à la maladie; jolie tour de force réussi avec brio: une oeuvre simple, forte, à la limite du poétique parfois et tout de même une vision réaliste et brutale de la maladie.

J’ai adoré, beaucoup aimé, d’une grande force, et d’une jolie sensibilité. Un ensemble tout en finesse guidé par la plume simple et fluide de Jhon Green (avec lequel je me réconcilie après l’échec de La face cachée de Margot).

Une histoire sans grande surprise mais qui arrive tout de même à vous faire verser une larme (ou plus celà dépend de votre sensibilité, pour ma part je garderai le mystère).

N’hésitezpas à regarder le film, très fidèle, qui ne fait que mettre des images sur les mots de Jhon Green.

 

maxresdefault (1)

The fault in our stars

note: 8/10

 

Laisser un commentaire

