Pourquoi…

41XWVBJ48TL

Mordre le ciel, Gudule, ed. Flammarion jeunesse col. tribal, 8 octobre 2003.

Résumé:

Pourquoi ce geste ultime, si violent ? Si destructeur pour Cyril, pour les autres… Cyril, si rieur, si joyeux et apparemment sans soucis. Un roman pour mettre des mots sur les maux, et comprendre qu’un suicide n’a pas de raison, seulement des causes.

 

Mon avis:

J’en avais souvent entendu parler sur la chaîne de Margaud liseuse, et j’ai très vite eu envie de le lire, de part le sujet abordé mais également par l’auteur que je croisais régulièrement sur les blogs ou les réseaux sociaux et dont je n’avais jamais lu d’oeuvres.

J’ai premièrement été très surprise par le style de l’auteur qui est tout simplement magnifique: qui pose des mots d’adulte pour une oeuvre jeunesse, qui ne nous prend pas pour des simples d’esprit et qui construit sa prose tout en délicatesse et en finesse, une très belle plume que j’ai hâte de découvrir au travers d’autres écrits.

Puis et principalement, je voulais voir comment l’auteur allait aborder ce sujet si délicat. Rien n’est dégoulinant de bons sentiments, pas de guimauves ou de chorale d’anges pour substituer au malheur un semblant de paradis funeste. Une confrontation du protagoniste, qui est la mère de la jeune fille dont l’ami s’est suicidé, avec certains aspects de la vie du défunt et une réalité violente: la mort et ce qu’elle peut laisser d’inachevé, de non dits et de reproches.

Puis un épilogue qui nous laisse un peu plus dans l’empathie et la résolution d’être à l’écoute et à l’affût de cette jeunesse qui peut parfois se perdre, crier sans qu’on ne l’entende, sans qu’on ne la voit, jusqu’à se départir de l’envie de vivre.

notes: 8,5/10

Laisser un commentaire

