Les gagnants et les perdants de 2015 sont…

top flop

Alors oui, 2016 est déjà bien avancé et je suis très en retard pour ce classement. Mais peu importe mieux vaut tard que jamais.

2015 fut riche en lecture pour moi: 73 livres. Certains m’on fait rire, sourire, palpitée, émue, d’autres m’ont angoissée et m’ont fait peur; je suis tombée amoureuse, je me suis énervée, certains personnages m’ont parus attendrissants, désespérés et d’autres désespérants. Pourquoi et comment chacun en jugera selon ses goûts et sa sensibilité. Alors sur ce, place au classement…

 

asedf

1/ Là où j’irais, Gayle Forman.

couv54357501

Résumé: Il y a trois ans, il l’a suppliée de rester. À tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C’était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s’est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble… Souvenirs et mélodies affluent, retrouvailles en si majeur…

Mon avis: Mon plus gros coup de coeur de 2015. Une lecture dont je n’attendais pas grand chose, sûrement parce que j’avais moyennement apprécié le tome 1.  Alors l’énorme surprise que j’ai eu en lisant ce second opus: tristesse, désespoir, amour, abandon, rage, renaissance, ce sont tout ces sentiments par lesquels passent le protagoniste et que l’on ressent avec lui. Une grosse claque en plein coeur pour ma part.

9,5/10

 

2/ Les apparences, Gillian Flynn.

1444411-gf

Résumé: Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes.

Mon avis: Ayant vu le film en premier (que j’ai adoré!), je ne lisais ce dernier uniquement pour sa fin qui se différençiait de l’adaptation cinématographique et grand bien m’en fût car l’écriture est magistrale, le suspense est très bien ficelé, les personnages horriblement cruels, hypocrites ou sadiques, une pure critique sarcastique de ce que la relation amoureuse peut proposer de plus toxique.

9/10

 

3/ Sinder, Jane Devreaux – After, Anna Todd.

sinder,-tome-1---experimentation-585390-250-400

Résumé: Une rumeur peut faire de vous quelqu’un de populaire, quelqu’un de dangereux. Une rumeur peut tout changer. Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d’un. On raconte que ses parents sont en prison, qu’elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c’est Sandre River. Il est le beau rugbyman populaire. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver d’envie toutes les filles. Lui, c’est Josh Anderson. Jamais, Sandre ne reconnaitra qu’il lui plait. Jamais, Josh n’avouera que ses hormones sont en ébullitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. « Tu veux un conseil, trouve-toi une fille, n’importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route. » Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d’amour ?

Mon avis: Rien que pour Sandre ce livre vaut le détour: une sacrée gonzesse, rien à voir avec toutes ces ingénues que l’on nous sert depuis 50 nuances de Grey. Une jeune fille indépendante au fort caractère et un jeune homme très très attiré par le sexe mais qui est en couple avec une prude, alors comment résister à sa voisine quand celle si vous propose un 5 à 7 sans conséquence…quoique.

8,5/10

after-saison-1

Résumé: Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un  » p… d’accent anglais !  » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle… Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque… Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?

Mon avis: Pour l’héroïne badass on repassera, mais pour le côté torturé du héros vous avez trouvé le champion après Christian Grey. Une histoire compliqué, un je t’aime peut être pas, je sais plus et puis si… un page turner efficace et une révélation finale qui vous oblige à vous jeter sur le tome 2. Une histoire qui sur la longueur s’épuise et nous fatigue mais un premier tome que j’ai adoré.

8,5/10

 

4/ Le passeur, Lois Lowry.

le-passeur-5519431

Résumé: Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas, la désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont  » élargis ». personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l’oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon avis: A force de le voir passer partout sur youtube, je me suis lancée, sans grande conviction, et malgré un court récit, l’histoire est riche, intéressante, originale, et pour une dystopie dites jeunesse, je la trouve plutôt aboutie. Je la conseille à tout âge et si comme moi vous adorez ce genre littéraire. A continuer pour voir si la suite est à la hauteur.

8,5/10

 

5/ Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, Beth Fantaskey.

comment-se-debarrasser-d-un-vampire-amoureux-48224-250-400

Résumé: Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu’elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu’il a bien l’intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit.

Mon avis: Pour mon dernier top de 2015, il faut bien le dire que celui ci fut d’abord mitigé car ma lecture s’est faites en 2 étapes. Tout d’abord une première partie somme toute banale, qui ne m’a pas forcément emballée mais j’ai cru déceler un rapide changements des réctions et des pensés des personnages passant d’enfantines à celles d’adolescents pour se finir sur une note plus adulte plus profonde et dangereuse. C’est donc ce changement qui m’a beaucoup plu et c’est une leçon pour moi: ne jamais juger un livre tant que la lecture n’est pas terminée.

8/10

 

efgikgdd

1/ Dracula, mon amour, Syrie James.

41edRWyUBiL._SX312_BO1,204,203,200_

Résumé: Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est ,elle aussi, sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables.

Mon avis: Mon 1er flop , lu en janvier 2015. Il me laisse encore, un an après, un sentiment très amer. D’une langueur désespérante, il me semble qu’il s’agit d’une forte inspiration du Dracula ,mais uniquement du point de vue de l’héroïne, de Bram Stoker, (je n’en suis pas sûre, car honte à moi je ne l’ai pas lu) et seul la fin change, offrant une alternative au livre originel ou de toutes les adaptations que l’on connaît.

2,5/10

 

2/ Conversion, Katherine Howe.

9782226257789-j

Résumé: Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d être acceptée à Harvard et ne pense plus qu à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d autres élèves présentent d étranges symptômes. La presse s empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d Ann Putman qui fit semblant d être ensorcelée… Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt… ?

Mon avis: Là pour le coup je pense n’avoir rien compris: des jeunes filles dans un lycée qui tombent malade, des flashbacks insérés entre chaque chapitre sur l’histoire des sorcières de Salem, un rapprochement entre 2 époques qui n’est pas flagrant. Je reste dubitative quant à l’idée que l’auteur a voulu transmettre aux lecteurs et qui me semble inachevé voir brouillon pour ne pas dire bâclé.

3/10

 

3/ Sublime, Christina Lauren.

2014-10-09_130205_sublime_cover_2

Résumé: Dès l’instant où Lucy aperçoit Colin, elle sait ce qu’elle représente pour lui. Lorsqu’ils se croisent, les deux adolescents se reconnaissent. Mais leur amour n’est pas un amour ordinaire. Colin, qui a déjà séduit la moitié des jeunes filles du pensionnat Saint Osanna, se rend compte très vite que la jeune fille n’est pas comme les autres. Evanescente, fragile, elle disparaît parfois, tout le monde ne la voit pas comme lui. Qui est elle vraiment ? Colin prend des risques insensés avec sa propre vie, se met en danger, comme s’il ne parvenait à être physiquement avec Lucy que lorsqu’il se trouve lui-même, à la frontière de sa propre mort. Il pousse si loin les limites de la témérité, que Lucy en vient à se demander si, à défaut d’être l’ange gardien qu’elle est censée être pour lui, elle ne serait pas en train de contribuer à sa perte.

Mon avis: La trame idéoligique du livre est plutôt original mais il me manquait un soupçon d’aprofondissement, de suspense et d’audace pour vraiment accrocher à l’histoire et aux personnages, de plus la fin me laisse perplexe et dans l’incompréhension.

3,5/10

 

4/ Coeur de slush, Sarah Maude Beauchesne.

r_2290

Résumé:   Billie tombera tête première amoureuse d’un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C’est un premier grand été pour son coeur d’adolescente: il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d eau, beaucoup de crème solaire, du baume à lèvres à saveur de Coca et des frites pleines de ketchup. Billie-Lou, c’est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant, mais un peu compliqué. Parce qu’à dix-sept ans, aimer un garçon, c’est le plus beau des drames.

Mon avis: Pour les 2 prochains livres de cette liste, il ne s’agit pas tant d’une mauvaise histoire ou même d’une mauvaise écriture de l’auteur, mais plutôt de ma sensibilité qui s’écarte beaucoup trop de celle d’une adolescente; car le seul défaut hormis quelques longueurs et lenteur pour celui ci, est d’être trop âgée pour avoir vraiment pu apprécier ces lectures. Pensez plus pour un âge à partir de 14 ans.

3,5/10

 

5/ Kiss, Jacqueline Wilson.

9782070619993_1_75

Résumé: A treize ans, Lise et Cari sont inséparables depuis la petite enfance. Mais cette année, alors que Lise sent ses senti­ments se transformer en amour, Cari a changé de collège et se montre moins disponible. Même le monde qu’ils se sont inventé, le Pays de verre, au fond du jardin de Cari, peuplé de figurines de verre, dans lequel ils passaient des heures à écrire des histoires, semble avoir perdu son attrait. Sa famille ne comprend pas son malaise. Lise devient amie avec Miranda, délurée et meneuse. De son côté, Cari semble très accaparé par un nouveau copain, Paul. Lors d’une sortie à quatre, une grosse dispute éclate entre les deux garçons. Plus tard, Lise retrouve Cari en sang. Il a entièrement détruit sa collection de verreries. Il a essayé d’embrasser Paul et celui-ci l’a brutalement rejetté.

Mon avis: Même avis que pour le livre précédent, les affres de l’adolescence et les pérégrinations sentimentales des ados sont assez éloignés de ma sensibilité actuelle. Cependant une belle écriture tout en finesse qui parfois a souffert de longueur pour traiter un sujet fort et actuel qui ne manquera pas de questionner certains jeunes.

4/10

Laisser un commentaire

