Moi – vous = nous…les menteurs

91HEAES0oyL

Nous les menteurs, Emily Lockhart, ed.Gallimard jeunesse, 4 mai 2015.

Résumé:

Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

Mon avis:

Un été, une île privée, une jeunesse privilégiée qui s’ébat dans l’écume des vagues, un amour naissant, une amitié estivale puis le drame, le mal, les non dits, l’éloignement et les retrouvailles.

Comment peut-on à 15 ans gérer l’amour, la différence et les secrets.

Cadence, dit Cady, est une héritière celle du patriarche Harris Sinclair, elle est blonde, forte, jolie et passe tous ses étés sur l’île privée de son grand père entourée de tous ses cousins et de l’ami de l’un d’eux: Gat. Chaque été Cady et Gat se retrouvent là avec Mirren et Jhonny (surnommés, tous les 4, les menteurs), grandissent protégés du monde, apprennent à s’aimer, mais Gat n’est pas des leurs.

A 15 ans, les sentiments, le drame, celui dont Cadence n’a aucun souvenir, celui qui la fait souffrir.

A 17 ans, les retrouvailles, les explications et la douleur.

Un top qui a frôlé le coup de coeur et le rate de peu, par le manque d’originalité du début de l’oeuvre, mais la fin m’est tombée dessus comme un couperet et m’a littéralement soufflée sans que je ne m’y attende.

Une oeuvre émouvante, touchante, bouleversante, tout simplement merveilleuse dans sa douleur et sa peine.

Note: 8,5/10

 

2 réflexions sur “Moi – vous = nous…les menteurs

Laisser un commentaire

