Heart shaped box…

9782213677231-X

Le roman de Boddah, Héloïse Guay de Bellissen, ed.Fayard (ou france Loisirs), 28 août 2013.

Résumé:

D’ordinaire les amis imaginaires s’éteignent de mort naturelle, peu à peu négligés par ceux qui les ont inventés. Pas Boddah. Pendant les vingt-sept années de sa courte vie, Kurt Cobain n’a jamais cessé de s’adresser à son double. Du coup de foudre entre l’icône grunge et Courtney Love à leur mariage à Honolulu au milieu des touristes obèses ; des tournées triomphales aux soirs de doute, Boddah a tout vu et tout entendu. Il tenait tête à Kurt quand il le fallait, osait le critiquer, tentait même de lui faire prendre conscience des réalités ! Dès lors, qui mieux que Boddah pouvait retracer le parcours de cette météorite trash que fut le chanteur de Nirvana, entre musique, héroïne et amour fou ? Mêlant scènes réelles et imaginaires, conversations authentiques et dialogues inventés, Le roman de Boddah s’offre un narrateur omniscient d’un genre nouveau, témoin, confident, bonne et mauvaise conscience, Jiminy Cricket au milieu des guitares cassées.

Mon avis:

Jolie petite tête blonde à l’âme écorchée vive. Jolie petite tête blonde qui se détruit et se déteste. Jolie petite tête blonde incomprise et insoumise dans ce monde mercantile. Jolie petite tête blonde qui un jour est partie trop tôt…

La narration nous place du point de vue du personnage imaginaire de Kurt: Boddah, ce qui va nous permettre de suivre aussi bien Kurt que Courtney, et même si je remets en doute l’exactitude de chaque propos ou de chaque faits rapportés, il n’en reste pas moins que la fiction peut nous sembler tout à fait réelle. L’histoire est faites de musique, de drogues mais aussi d’amour, de beaucoup d’amour et c’est ce qui m’a le plus interpellé. L’amour que Kurt a pour la musique, de celui qu’il a pour Courtney, de celui qu’il aura pour sa fille et de l’amour plus destructeur qu’il a pour la drogue.

L’on suit le groupe Nirvana et principalement Kurt dès leurs débuts dans des bars miteux à la consécration interplanétaire; mais également son histoire d’amour, certes très particulière mais néanmoins intense, avec Courtney Love. Et c’est ce qui m’aura le plus touché dans ce roman, c’est l’amour que ressent les 2 protagonistes, je ne le pensais pas si puissant et j’en fut bouleversée.

Il est des certitudes qui jaillissent d’elles même et celle la m’a frappée dès le livre terminé: je te relirai un jour…

 

Heart shaped box (live)…

 

Notes: 7,5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s