Vite, vite le tome 2 !!!

61xRkwKL9wL._SX342_BO1,204,203,200_

La passe miroir. Christelle Dabos, Ed.Gallimard jeunesse

Tome 1: Les fiancés de l’hiver, juin 2013

Résumé:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis:

J’ai adoré!!!! Et ça fait longtemps qu’un livre ne m’a pas autant hanté une fois les dernières pages lues. Alors oui évidemment il s’agit d’un gros gros COUP DE COEUR mais pourquoi exactement? Premièrement pour l’univers complet et complexe que Christelle Dabos a su créer, foisonnant, épique, unique, chamarré et magique. Un monde divisé, après l’éclatement de ce qui semble être la Terre, en Arche dirigée chacune par un Esprit de famille: personnage immortelle, gigantesque et doté de pouvoirs. L’on va suivre l’aventure d’Ophélie, jeune ingénue dotée de facultés fantastiques de l’arche d’Anima, fiancée contre sa volonté au bourru et taciturne Thorn venant de l’arche du Pôle: arche glacée où les hommes et les femmes vivent, sur une citadelle volante qui n’a rien à envier à la cour de Louis XIV, de violences, de nons dits et de faux semblants; autant dire à l’opposé de L’arche d’Ophélie.

Notre héroïne va devoir dépasser 1001 peurs, se sortir des dangers et pièges qui semblent se multiplier sur son chemin et surtout elle devra se protéger des êtres mal intentionnés qui pullulent autour d’elle. Elle sera brisée, trompée, violentée, pleine de désillusions et tout de même lucide et perspicace parfois. Un véritable chemin de croix qui ne peut que la forcer à grandir et à affronter le monde cruel qui devient désormais le sien.

Cette histoire regorge de personnages secondaires truculents tous plus intéressants, magiques et torturés les uns que les autres, une galerie de personnages que j’aurais grand plaisir à retrouver dans le 2ème tome. Mon seul et unique bémol, sera pour moi, de ne pas avoir assez vu Thorn, j’aurai aimé déceler chez lui une faille plus profonde, un sursaut de sentiments, son masque de glace qui se fissure un peu plus, mais là je chipote!

Alors si il n’y a qu’une chose à retenir c’est foncez, courez le lire et vite, car chaque minutes, heures que vous attendez vous le regretterez en vous disant mais pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt!!!!

Et pour plus de détails sur cet oeuvre et son univers, je vous encourage vivement à aller voir le magnifique site officiel de La passe miroir: La passe miroir.

note: 9/10

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s