Des ados, un peu de magie…et ben c’est pas si mal!

La-Malédiction-Grimm-de-Polly-Shulman

 

Polly Schulman, Bayard Jeunesse, 13 février 2014

Résumé:

Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée.
Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées – les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige… Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour… Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?

Mon avis:

Si le livre s’insère dans la catégorie jeunesse, il n’en reste pas moins divertissant, haletant,  incluant parfaitement le monde particulier des contes des frères Grimm.

L’écriture certes simple de l’auteur, reste fluide et efficace, nous emportant avec elle dans les aventures de ces adolescents. J’ai été très étonnée de me faire happer à ce point par cette histoire et ses personnages: jeunes mais néanmoins pleins de différences et de secrets. Il n’est pas ici question des personnages à proprement parlé des contes mais bien des objets utilisés et j’ai trouvé très intéressant de se replonger dans des histoires entendus dans notre enfance à travers ceux-ci, il s’agit là de vraies madeleines de Proust.

Je conseille évidemment cette lecture aux jeunes mais également aux moins jeunes qui cherchent une lecture facile, divertissante et qui aiment toujours autant les contes de fées, la magie et l’improbable.

Il existe un tome 2, « L’expédition H.G Wells », que j’ai vraiment hâte de découvrir.

Note: 7/10

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s